L’hydraulique et le pneumatique sont des systèmes utilisés très souvent dans plusieurs domaines communs, entre autres pour les grues, pelles mécaniques, excavateurs ou encore pour les machineries fixes utilisées dans le domaine de l’industrie ou de la santé. Quelles sont les différences entre les deux et dans quels contextes sont-ils utilisés? Étant des experts en la matière et conscients que ce domaine peut sembler complexe pour la plupart des gens, Châteauguay Hydraulique vous présente les différentes caractéristiques propres aux deux types de systèmes mentionnés plus haut.

Le système hydraulique:

L’ hydraulique utilise un système basé sur la différence de pression entre 2 zones, ainsi que sur la pression exercée et le mouvement créé par celle-ci dans un mécanisme de bascule (levier mécanique). C’est en utilisant des liquides non compressibles qu’on crée un travail mécanique permettant d’émettre des forces d’énergies très élevées. 

Pour résumer en surface et pour les fins de cet article, le système hydraulique peut être reconnu par ses 4 principales composantes:

  1. Le groupe générateur:  Il permet la bonne circulation des fluides dans le système. Il est normalement muni d’un moteur d’entraînement, d’une pompe et d’un réservoir. Pour éviter tout incident important, le groupe générateur a aussi une valve de sécurité.
  2. La distribution: Elle dirige le fluide dans le système hydraulique. En les actionnant, les distributeurs laissent passer le fluide ou non dans l’ensemble du circuit.
  3. Le contrôle: Selon le travail opéré par le système hydraulique, le contrôle permet de gérer sa pression et son débit.
  4. Les actionneurs: Ils transforment l’énergie créée par le système hydraulique en énergie mécanique. Cette partie du système est essentielle pour permettre aux machineries lourdes de soulever, transporter, compresser ou déplacer des objets ou autres.

Le système pneumatique:

Tout comme l’hydraulique, l’énergie pneumatique est créée par la différence de compression entre deux ballants d’un levier. Toutefois, au lieu d’utiliser un liquide, c’est un gaz comprimé qui est utilisé pour créer l’énergie. Le système d’hydraulique est souvent annexé à un système d’hydraulique pour stocker l’énergie de façon temporaire.

Les composantes du système pneumatiques sont sensiblement les mêmes que l’hydraulique, en utilisant un gaz compressible.

Ce système est généralement utilisé pour 4 fonctions principales:

  • La compression
  • Le transport
  • Le stockage de charge et décharge
  • Les moteurs

L’hydraulique versus le pneumatique

Voici quelques différences majeures entre le système pneumatique et celui hydraulique dans leurs domaines et actions respectives:

La compression: Comme mentionné plus tôt, le système hydraulique utilise un liquide qui ne se compresse pas, contrairement au pneumatique ou le gaz est compressible. Ainsi, le système pneumatique permet de stocker l’énergie en fonctionnant qu’une fois le niveau de pression est à un certain niveau. L’hydraulique doit fonctionner en continu pour que la pompe fonctionne.

Lubrification: le liquide utilisé en hydraulique permet une certaine autolubrification alors que l’air du système pneumatique doit être lubrifié avec une huile aérosol pour permettre une meilleure longévité des différentes pièces du système.

Filtration: Les systèmes hydrauliques sont plus susceptibles, même si la poussière peut tout de même s’incruster dans le pneumatique également.

Chaleur: Étant donné que les fluides retiennent plus la chaleur que l’air, le système pneumatique est priorisé dans les freins de véhicules lourds et même des avions.

Fluidité: Étant donné que les liquides ne sont pas compressibles, le système hydraulique est beaucoup plus fluide et plus facile de contrôle.

Pression: En comparaison, la pression hydraulique se situe nettement au-dessus du pneumatique, avec 1000 psi contre 125 psi en moyenne.
L’hydraulique et le pneumatique: on connait ça!

Si vous-même travaillez dans le domaine hydraulique, comprendre le fonctionnement de base des différents systèmes est essentiel. Chez Châteauguay Hydraulique, nos experts peuvent vous conseiller sur tout: que ce soit pour l’entretien, l’achat, la réparation, l’équipement ou l’inspection de systèmes, nous sommes en mesure de vous aider. Contactez notre équipe pour plus de détails.